Pôle Nord Éditions, le petit éditeur nordiste qui n’a pas peur des grands
dans-oeil-cyclope

Dans l’oeil du cyclope

La révolte du camp d’Étaples

de Jean-Christophe Macquet

UGS : 979-10-92285-10-9 Collection : 14/18

9,90€

Auteur prolifique et touche-à-tout, Jean-Christophe Macquet est un spécialiste du roman populaire. Fonctionnaire à la ville d’Étaples-sur-mer, il a écrit de nombreux romans d’aventures, policiers ou fantastiques. C’est la première fois qu’il s’intéresse à la Première Guerre mondiale.

L’histoire

Agent des services de renseignements français, le colonel Louis Delamer est envoyé en mission en septembre 1917 dans la petite ville portuaire d’Étaples-sur-Mer. Il est chargé d’enquêter sur une série de meurtres étranges commis aux alentours d’un immense camp d’entrainement britannique. Louis Delamer va être témoin d’une vague de violence qui va déferler dans les rues quand les soldats excédés par les mauvais traitements subis dans le camp vont se révolter et tout saccager sur leur passage.

À propos

Le camp d’Étaples était la plus grande base militaire britannique sur le continent, avec hôpitaux et camps d’entraînement pour les militaires partant pour le front. Tout le monde connait les mutineries dans l’armée française, mais beaucoup ignorent que les troupes britanniques se sont mutinées à Étaples en septembre 1917.

Dans l’oeil du cyclope est le troisième titre de la collection 14/18 de Pôle Nord Éditions, collection de romans historiques consacrés au premier conflit mondial. Après Pierre Saha (Les Rois de rien, réinsertion des poilus après l’armistice), Patrick-S. Vast (Le Ruisseau rouge, bataille de la Lys d’avril 1918) et Jean-Christophe Macquet (Dans l’oeil du cyclope, révolte du camp d’Étaples en septembre 1917), Léo Lapointe sera l’auteur du prochain titre à paraitre (Le Planqué des huttes, la guerre vue depuis le village picard de Nolette où l’armée britannique a installé un camp de travailleurs chinois).

Au rythme d’une nouveauté tous les deux mois, la collection 14/18 est dirigée par Léo Lapointe, lui-même écrivain et auteur de Veuve Coquelicot (Krakoen, 2013).

Information Complémentaire

Auteur(s)

Jean-Christophe Macquet

Genre

Roman historique

Date de sortie

Mars 2014

Format

11cm x 18cm

Nombre de pages

236

ISBN

979-10-92285-10-9

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Dans l’oeil du cyclope”