Pôle Nord Éditions, le petit éditeur nordiste qui n’a pas peur des grands
bible-estaminets

La Bible des Estaminets

200 bonnes adresses…

de Gilles Guillon, Sébastien Gavini

UGS : 979-1-092285-000 Collection : Hors collection

Produit épuisé

10,50€

Depuis la fin des années 90, Gilles Guillon et Sébastien Gavini répertorient les estaminets du nord de la France et de Belgique et leur ont consacré une série de guides de référence. Journaliste et éditeur lillois, Gilles Guillon est le créateur du magazine Pays du Nord et de la collection Polars en Nord (Ravet-Anceau). Journaliste bruxellois, Sébastien Gavini est un fin connaisseur des estaminets de Belgique.

Le sujet

Cafés typiques du nord de la France, les estaminets sont en perpétuelle expansion. D’abord cantonnés au secteur des Monts de Flandres, ils se sont étendus à l’ensemble du Nord – Pas-de-Calais. Depuis dix ans, on en trouve aussi bien à Lille, Dunkerque ou Bailleul qu’à Valenciennes, Lens ou Béthune. A tel point que toutes sortes d’établissements portent désormais le nom d’estaminet. Il était difficile de faire la différence entre les vrais et les imitations. La Bible des Estaminets n’est pas un guide exhaustif, les auteurs ont sélectionné et présenté 209 estaminets festifs et conviviaux dans le Nord – Pas-de-Calais, en Belgique et en Picardie.

À propos

La Bible des Estaminets n’est pas un guide publicitaire. Les établissements répertoriés ont été sélectionnés par les auteurs en fonction de leur intérêt, de leur convivialité et de leur authenticité.

Information Complémentaire

Auteur(s)

Gilles Guillon, Sébastien Gavini

Genre

Guide pratique

Date de sortie

Juin 2013

Format

11cm x 17cm

Nombre de pages

192

ISBN

979-1-092285-000

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La Bible des Estaminets”