Pôle Nord Éditions, le petit éditeur nordiste qui n’a pas peur des grands
grande-separation

La Grande Séparation

Roubaix ville occupée

de Philippe Waret

UGS : 979-10-92285-18-5 Collection : 14/18

9,90€

Historien roubaisien, ancien président de la Société d’Émulation de Roubaix, auteur de nombreux ouvrages historiques consacrés à sa ville, Philippe Waret s’est tourné vers la fiction en 2013 avec la publication d’un premier roman policier, Mortel Cambrésis (Ravet-Anceau). La Grande Séparation est son second roman, une fresque historique qui se déroule pendant la Première Guerre mondiale, dans Roubaix occupée par les Prussiens.

L’histoire

Dans une ancienne usine en travaux, des ouvriers découvrent les squelettes d’un homme et d’une femme emmurés dans une cave. Ils sont là depuis 1918. A l’époque Roubaix était une ville occupée, pillée par l’armée allemande et où la population luttait au quotidien pour sa survie. Qui sont ces deux inconnus ? A quels trafics étaient-ils mêlés ? Qui les a emprisonnés ? Cent ans après la Première Guerre mondiale, deux journalistes mènent l’enquête.

À propos

Au rythme d’une nouveauté tous les deux mois, La Grande Séparation est le cinquième titre de la collection 14/18 de Pôle Nord Éditions, série de six romans historiques consacrés au premier conflit mondial. Après Pierre Saha (Les Rois de rien, réinsertion des poilus après l’armistice), Patrick-S. Vast (Le Ruisseau rouge, bataille de la Lys d’avril 1918), Jean-Christophe Macquet (Dans l’oeil du cyclope, révolte du camp d’Étaples en septembre 1917) et Léo Lapointe (Le Planqué des huttes, le camp chinois de Noyelles/Mer) c’est au tour de Philippe Waret de se pencher sur un aspect méconnu du premier conflit mondial.

Dans la première version de son manuscrit, Philippe Waret racontait la vie des Delbar, une famille de Roubaisiens, pendant la guerre 14-18. Or, en mars 2014, le hasard a fait que les habitants de Roubaix ont élu un nouveau maire dénommé Guillaume Delbar. Les Delbar du roman ont donc été rebaptisés Delcour…

Information Complémentaire

Auteur(s)

Philippe Waret

Genre

Roman historique

Date de sortie

Septembre 2014

Format

11cm x 18cm

Nombre de pages

260

ISBN

979-10-92285-18-5

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La Grande Séparation”