Pôle Nord Éditions, le petit éditeur nordiste qui n’a pas peur des grands
planque-des-huttes

Le Planqué des huttes

Chinois et anarchistes en Picardie

de Léo Lapointe

UGS : 979-10-92285-12-3 Collection : 14/18

12,50€

Auteur reconnu de six romans policiers (Le Vagabond de la Baie de Somme est devenu un téléfilm en 2015 sur France 3), Léo Lapointe partage son temps entre la Belgique, la côte picarde où il vit, et l’étranger où il effectue des missions dans le domaine de l’éducation et la formation. Initiateur de la collection 14/18 qu’il dirige chez Pôle Nord Éditions, il livre avec Le Planqué des huttes une fresque romanesque émouvante sur fond d’injustices et de révoltes pendant la Première Guerre mondiale.

L’histoire

Le Planqué des huttes montre la guerre depuis l’arrière du front, depuis le petit village de Nolette sur la côte picarde où à partir de 1917 l’armée britannique a installé un camp de travailleurs chinois. C’est aussi l’histoire de la famille Coulon, des paysans surveillés par la police depuis qu’un de leurs parents, militant anarchiste accusé de meurtre, a été envoyé au bagne. Entre les fils Coulon soupçonnés d’être des agitateurs, et les travailleurs chinois exploités par les militaires, les similitudes sont nombreuses.

À propos

Au rythme d’une nouveauté tous les deux mois, Le Planqué des huttes est le quatrième titre de la collection 14/18 de Pôle Nord Éditions, série de romans historiques consacrés au premier conflit mondial. Après Pierre Saha (Les Rois de rien, réinsertion des poilus après l’armistice), Patrick-S. Vast (Le Ruisseau rouge, bataille de la Lys d’avril 1918) et Jean-Christophe Macquet (Dans l’oeil du cyclope, révolte du camp d’Étaples en septembre 1917), c’est au tour de Léo Lapointe de se pencher sur un aspect méconnu du premier conflit mondial.

Information Complémentaire

Auteur(s)

Léo Lapointe

Genre

Roman historique

Date de sortie

Juin 2014

Format

11cm x 18cm

Nombre de pages

506

ISBN

979-10-92285-12-3

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le Planqué des huttes”