Pôle Nord Éditions, le petit éditeur nordiste qui n’a pas peur des grands
rois-de-rien

Les Rois de Rien

Premier titre de la collection 14/18

de Pierre Saha

UGS : 979-10-92285-05-5 Collection : 14/18

11,80€

Historien de formation, inspecteur de l’Éducation nationale, Pierre Saha est très attaché à la Picardie et en particulier à sa terre natale du Clermontois. A travers Les Rois de rien, son troisième roman noir, il invoque sa liaison intime, charnelle et forcément complexe entre l’Histoire, sa région et la littérature.

L’histoire

Démobilisé au printemps 1919, le lieutenant Paul-Clément Miremont tente de reprendre le cours de son existence à Clermont de l’Oise. Marqué par le souvenir lancinant et douloureux d’une guerre qui ne le quitte pas, il est confronté à une vague de crimes sordides perpétrés dans la région, crimes qui suscitent l’horreur et l’indignation d’une population rudement éprouvée par les difficultés de l’après-guerre. Sollicité par un ami de son défunt père, Miremont s’interroge sur le prix d’une guerre qui, loin d’avoir mis un terme à la barbarie, semble lui avoir donné d’autres formes, plus inhumaines encore. A travers la traque du tueur, le jeune avocat revisite le sacrifice d’une génération d’hommes et de femmes.

À propos

Les Rois de rien est le premier titre de la collection 14/18 de Pôle Nord Éditions, collection de romans historiques consacrés au premier conflit mondial. À l’occasion du centenaire de la guerre 14-18, Pôle Nord a demandé à quelques-uns des meilleurs écrivains nordistes et picards d’écrire un roman sur un aspect de la guerre qui les intéresse. Après Pierre Saha (Les Rois de rien, réinsertion des poilus après l’armistice), Patrick-S. Vast (Le Ruisseau rouge, bataille de la Lys d’avril 1918) et Jean-Christophe Macquet (Dans l’oeil du cyclope, révolte du camp d’Étaples en septembre 1917) sont les auteurs des prochains titres à paraitre au rythme d’une nouveauté tous les deux mois.

La collection 14/18 est dirigée par Léo Lapointe, lui-même écrivain et auteur de Veuve Coquelicot (Krakoen, 2013).

Information Complémentaire

Auteur(s)

Pierre Saha

Genre

Roman historique

Date de sortie

Novembre 2013

Format

11cm x 18cm

Nombre de pages

472

ISBN

979-10-92285-05-5

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les Rois de Rien”