Petit-fils de pêcheur à Islande, autodidacte, Eric Carru fait ses débuts en écriture en décidant de raconter la vie de ses ancêtres. Passionné d’histoire locale, participant assidu au Carnaval de Dunkerque, il a choisi de romancer la première campagne de pêche d’un mousse dunkerquois en 1888.
L’histoire
Comment se séparer de sa mère, sa famille, l’école, afin d’affronter la dure vie des pêcheurs à Islande ? Le grand départ… Son père est là, tout proche… puis s’en va… le laissant seul face à son destin, devenir un homme, à douze ans. Ce roman, tiré de faits réels et personnages ayant existé, emmène le lecteur à bord de la goélette dunkerquoise « La Concorde » en compagnie de Jules, mousse débutant. Pendant six mois en mer, entre vives émotions et conditions de vie innommables, Jules va partager la vie d’un équipage de pêcheurs de morues. Il va croiser les vents du danger, de la fatigue extrême, de la mer démontée ainsi que ceux de l’amitié, de la solidarité et du respect durant cette extraordinaire et dramatique campagne d’Islande de 1888.
À propos
La préface de ce roman est signée Jacques Duquesne, parrain d’écriture d’Eric Carru. Tout au long de l’élaboration de son manuscrit, Eric Carru a échangé avec l’auteur de Maria Vandamme, qui lui a prodigué conseils et encouragements.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.